Qu'est ce qu'un certificat électronique ?

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Un certificat électronique peut être vu comme une carte d’identité numérique.
Il est utilisé principalement pour identifier et authentifier une personne physique ou morale dans un système informatique.

Il se matérialise sous la forme d’une clef USB dans laquelle sont cryptées les informations de la personne (nom, prénom, email, fonction, entité) et doit être associé à un code PIN à 4 chiffres.
C’est l’insertion de la clef dans un port USB de l’ordinateur et la saisie simultanée du code PIN associé qui permettent d’authentifier l’identité du porteur.

La clef ne doit être utilisée que par son propriétaire, elle est valide pour une durée de 3 ans à compter de la date de remise.


Caractères du certificat numérique

Infalsifiable 

Il est crypté pour empêcher toute modification

Nominatif 

Il est délivré à une personne (comme la carte d’identité délivrée à une seule et même personne)

Certifié
Il y a le « tampon » de l’autorité qui l’a délivré

Utilisés dans différentes applications informatiques pour garantir

L’authentification d’un individu

L’intégrité des données avec la signature numérique

La confidentialité des données grâce au chiffrement des données

signature electronique

La signature électronique est la transposition dans le monde numérique de la signature manuscrite.
La signature numérique apposée sur un document (fichier PDF par exemple) garantit alors son intégrité et sa non-répudiation.

 La signature électronique permet :

  •  des échanges sécurisés, puisqu’elle justifie de manière certaine l’identité du signataire et l’intégrité du document, au même titre qu’une signature manuscrite posée sur un document papier.
  • pour le lecteur, d’identifier la personne ou l’organisme qui a émis le document.
  • La création d’un document signé numériquement est infalsifiable. En effet, la signature électronique ne peut pas être contrefaite.
  • Un document  inaltérable : Une fois signé, il ne peut pas être modifié.

Principaux usages en collectivités publiques

Télétransmission Préfecture

Télétransmission Trésorerie

Signature de bordereaux comptables (mandats et titres)

Signature de documents divers

Les grands + de la signature électronique

Réduction des coûts

Aucun frais postal à régler

Réduction du délais de traitement
(envoi de document quasi immédiat)

Plus d’impression papier

Documents à télécharger