NUMÉRIAN : une stratégie digitale ambitieuse (2023-2028)

Après 1 an à la tête du syndicat numérique au service des communes, le Président, Jérôme Bernard, souhaite que Numérian entre dans une nouvelle aire d’innovation et de performance avec la solidarité territoriale comme valeur fondamentale. Numérian est une structure qui œuvre en faveur de 450 collectivités Ardéchoises et Drômoises.

Face au développement du numérique dû en partie au contexte de crise sanitaire, le syndicat va axer sa stratégie digitale sur trois priorités :

  1. L’innovation et la qualité de service

L’innovation sera au cœur des missions de Numérian grâce au développement de nouveaux partenariats qui permettra ainsi la mise en œuvre des solutions recourant notamment à l’intelligence artificielle.

Numérian s’engagera dans une démarche de suivi qualité et de certification au plus haut niveau, garantissant ainsi à ses membres la sécurité et la souveraineté de leurs données par la construction d’un DataCenter de dernière génération.

  1. La mutualisation partagée au service d’une solidarité territoriale durable

Numérian entamera une nouvelle évolution dans sa stratégie de mutualisation grâce à une politique partagée d’achats. Il est à noter que le syndicat édictera une charte d’achats responsable faisant des performances énergétiques et environnementales des critères renforcés.

  1. Répondre aux enjeux éthiques des données numériques

Numérian s’engage résolument dans les réponses à apporter aux enjeux éthiques des données numériques et de l’intelligence artificielle.

La stratégie digitale de Numérian visera donc à maintenir et à progresser vers l’excellence grâce à l’engagement des élus dans sa gouvernance et aux compétences dont Numérian s’est dotée, et se dotera dans un proche avenir.