Isabelle Massebeuf en visite à Numérian

Isabelle Massebeuf, Conseillère Régionale déléguée au numérique a répondu à l’invitation de Jérôme Bernard, Président de Numérian, pour un temps d’immersion au sein de ses services. Une présentation générale de Numérian lui a d’abord été faite, lui permettant ainsi de constater le large catalogue de services proposés par la structure pour les collectivités. La Conseillère Régionale a souligné l’intérêt des missions assurées par Numérian, notamment dans un territoire à caractère rural comme l’Ardèche et la Drôme.

Par ailleurs, Jérôme Bernard a souhaité exposer les projets amorcés par la structure à la représentante de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : relance de la « formation de secrétaire de mairie » pour répondre à la forte demande des collectivités et construction d’un nouveau DataCenter. Le Président a également mis l’accent sur la cybersécurité qui est pour lui un domaine majeur sur lequel Numérian doit pouvoir répondre. Pour cela, « le syndicat travaille en étroite collaboration avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information » a précisé Jérôme Bernard.

Isabelle Massebeuf s’est par la suite prêtée au jeu des différents ateliers. Maire-adjointe en charge des Ressources Humaines à Privas, elle a d’abord fait la découverte d’un outil utilisé par ses propres agents municipaux : le logiciel dédié aux familles et à l’enfance. Elle a ainsi pu observer les services apportés par l’équipe périscolaire pour ses agents mais aussi pour les familles. Divers ateliers se sont enchaînés : démonstration d’une prise en main à distance par les équipes de logiciels métiers qui ont accompagné pas à pas la dématérialisation du budget. Le service RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) a développé ses missions à travers les actes juridiques imposés au service public. Le personnel du système d’information géographique et de la hotline a illustré les manipulations quotidiennes effectuées pour les collectivités. Un exposé des différentes missions du service DataCenter, véritable garant de la sécurisation des données des collectivités adhérentes, est venu clôturer cette visite par le biais d’une description de la surveillance des serveurs en temps réel.

« Je ne savais pas que vous proposiez des services aussi pointus et complets, merci pour cette belle découverte » s’est exprimée en ces termes l’élue régionale en conclusion de cette rencontre.