Qu'est ce que c'est ?

L’inclusion numérique est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique.
Avec l’essor de l’informatique et d’Internet et la montée en puissance des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui envahissent tous les secteurs de la vie sociale, professionnelle ou culturelle dans les pays développés, la fracture numérique est bien concrète et concerne deux points :
- l’accès (fracture de premier degré)
- l’usage (fracture de second degré)
(site ministère : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/inclusion-numerique-favoriser-lapprentissage-du-numerique-et-developper-les-usages)
La fracture concernant les usages est liée à 3 facteurs :
Territoriale
50% des non-internautes résident dans des communes de moins de 20 000 habitants.
L'âge & la situation familiale
66 % des non-internautes ont plus de 65 ans, mais les plus jeunes peuvent également être concernés : 17 % des 12-17 ans se sentent peu ou pas compétents pour utiliser un ordinateur, et seul un quart d’entre eux s’inquiète de la protection de leurs données personnelles.
Niveau d'étude & de revenus
90 % des diplômés du supérieur ont recours à l’administration en ligne, contre seulement 30 % des non-diplômés.
Mais 48% des personnes à bas revenus souhaitent être formées à l’utilisation du numérique. (Source : mission Société numérique)
Face à cette fracture, le Gouvernement veut collaborer à l’émergence d’une société numérique innovante et inclusive.
Favoriser l’apprentissage du numérique et développer les usages
Aujourd’hui, 13 millions de Français se disent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Pourtant, 76 % des Français se disent prêts à adopter de nouvelles technologies.
L’ambition du Gouvernement est de collaborer à l’émergence d’une société numérique innovante, inclusive et humaine afin de garantir l’accès de tous aux services publics.
On peut reconnaître quatre points fondamentaux qui conditionnent l’inclusion numérique des individus :
1
Avoir un accès aux outils numériques et à internet : Posséder ou pouvoir avoir un accès libre à un ordinateur fixe ou portable, un smartphone, une tablette, un réseau d’accès ou tout autre technologie numérique permettant une connexion à internet.
2
Savoir utiliser les outils numériques : Avoir des compétences de bases indispensables pour manipuler de manière fonctionnelle les équipements et les interfaces numériques.
3
Maîtriser les outils numériques : Savoir utiliser les outils numériques reste insuffisant puisque qu’au sein même des utilisateurs, il y a toujours des individus qui se retrouvent démunis face à certaines pratiques ou peinent à répondre à des questions techniques. Il est donc nécessaire d’avoir des compétences numériques avancées pour utiliser les TIC de manière active dans différents domaines (éducation, réseaux sociaux, emploi, etc.).
4
Être en mesure d’avoir un regard critique : Développer une utilisation à la fois critique, responsable, créative et productive des technologies numériques