Journée mondiale des programmeurs et développeurs

Souhaitons une belle journée à nos super-héros de l’informatique, qui permettent le développement de nos activités, en travaillant dans l’ombre. Baptiste et Marlène, nos deux développeurs web, nous parlent de leur métier, parfois inconnu du grand public.

numerian developpement web

” Les sites web et applis en tous genres sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne, mais ils ne naissent pas de l’air du temps. Pour chaque page qui s’affiche, pour chaque bouton qui peut être cliqué, quelqu’un a dû écrire un script décrivant son fonctionnement. Le travail du développeur web consiste à écrire ce code source qui donne naissance à un site web.  Aussi important mais plus difficile, il doit aussi être capable d’analyser le code écrit par d’autres pour trouver et corriger les problèmes de fonctionnement. Le métier du développeur web se situe à l’intersection de plusieurs domaines, puisque une partie du code qu’il écrit s’exécute sur un serveur, une autre partie dans le navigateur web, et qu’il doit comprendre la manière dont les deux communiquent via internet. L’importance grandissante de la sécurité augmente encore la complexité de la tâche. Mais parfois, il suffit de changer la nuance de rouge d’un bouton pour ravir le client. “

 

Pour la petite histoire…

Il s’agit en fait d’une journée mondiale russe, initiée par Valentin Balt en 2002, en lançant une pétition au gouvernement afin que cette journée soit chômée et payée pour tous les développeurs en Russie. Demande d’abord refusée. Puis à force de persévérance, il obtient gain de cause 7 ans après, à savoir en 2009. Le président de la fédération de Russie, Dmitry Medvedev signa dès lors le décret, officialisant le jour de congé des programmeurs, chaque 256ème jour de l’année.

Cette journée très spéciale est désormais célébrée tous les ans le 256ème jour de l’année.  Mais pourquoi à cette date ? Tout simplement parce que 256 est une puissance de 2 (2 à la puissance 8) et que c’est la plus grande puissance de 2 qui soit inférieure au nombre de jours que compte une année, mais aussi parce qu’en informatique, on compte principalement de 8 en 8.

Maitenant, vous connaissez l’histoire de cette journée Mondiale particulière.