Pass Numérique : Numérian s’engage

Numérian fait partie des 48 collectivités et groupements de collectivités lauréats de l’appel à projets #PassNumerique ! Maurice QUINKAL, Président de Numérian, était à Marseille pour signer la convention avec Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique.

Déjà précurseur sur le déploiement du Chèque APTIC, le réseau des EPN avait pris une longueur d’avance pour pouvoir répondre à l’appel à projets lancé par l’Etat durant le deuxième trimestre 2019. En effet, déployé dans le cadre des projets séniors et RSA, le chèque APTIC est le support de financement qui va permettre de déployer le PassNumérique. A ce jour 48 collectivités ont été retenues pour un montant total de 10 Millions d’euros.

L’objectif du passNumérique est de former et rendre autonome les personnes les plus éloignées du numérique pour notamment garantir l’accès aux droits. Numérian a porté une candidature en partenariat avec le Conseil Départemental de la Drôme, l’Europe (FSE), la CAF 26 et la conférence des financeurs. La mobilisation de fonds dans le cadre de projets antérieurs Ad hoc permet à Numérian d’acquérir un budget total de 540 000 euros.

Les bénéficiaires pourront profiter de 5 à 40 heures de formation dans les EPN de la Drôme. Ce projet sera développé début 2020 jusqu’en 2022.