Pronote primaire, et bientôt, Espace Numérique Éducation Jeunesse, c’est lancé !

Il y avait comme un air de rentrée des classes 2024 à Numérian ce mercredi 24 janvier pour huit de nos directeurs et directrices d’écoles primaires ardéchois. Un stylo à la main, un cahier d’un côté et un ordinateur de l’autre, les directeurs sont venus se former à la solution Pronote Primaire dans le cadre d’une phase de test conclue en partenariat actif avec l’Éducation Nationale au titre du contrat de Recherche et Développement entre Numérian et Docaposte. En effet, cet outil est appelé à évoluer très prochainement vers un Espace Numérique Éducation Jeunesse (ENEJ), une innovation nationale intégrant non seulement l’Espace Numérique de Travail (ENT) mais également la vie scolaire et le périscolaire.

Ainsi, ce produit novateur sera doté de nombreuses fonctionnalités jamais proposées jusqu’à ce jour dans le 1er degré :

– pour les écoles : gestion de la vie scolaire, bureau de l’enseignant et accès aux ressources pédagogiques, communication avec les familles et les collectivités,

– pour les familles : suivi scolaire, relation avec l’école, accès aux services de la commune dont les activités périscolaires, communication avec les collectivités,

– pour les communes et intercommunalités : relation avec l’école et les familles, administration de l’outil et des ressources pédagogiques, pilotage des usages, gestion des activités périscolaires (inscription et paiement), communication avec les familles.

Cet ENEJ sera déployé dès la rentrée 2024 pour les communes mono-école et à partir de septembre 2025 pour celles disposant de plusieurs écoles.