Réunion de sensibilisation sur la cybersécurité

Le mercredi 4 mai, Jérôme Bernard, Président de Numérian, a accueilli une soixantaine d’élus pour une réunion sur la cybersécurité, en présence de Monsieur Thierry Devimeux, Préfet de l’Ardèche et de Monsieur Mathieu Delaplace, délégué à la sécurité numérique pour la Région Auvergne Rhône Alpes au sein de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

« Cette conférence a pour but de vous sensibiliser à la cybercriminalité et de vous présenter le nouvel appel à projet lancé par l’État pour y faire face », a d’abord expliqué le Président, en rappelant que Numérian s’attachait à ce que toutes les communes, quelle que soit leur taille, puissent bénéficier des mêmes services numériques, notamment en matière de protection des données. « Ce sont donc 136 millions d’euros que l’État va consacrer à la cybersécurité avec ce dispositif », a précisé Monsieur le Préfet au cours de son intervention.

Monsieur Mathieu Delaplace a, par la suite, présenté la cybermenace et les bonnes pratiques de gestion de ce risque avant de laisser Frédéric Jacouton, chef du service dématérialisation et hébergement à Numérian, exposer l’appel à projet.

Ce nouveau dispositif, piloté par l’ANSSI dans le cadre de France Relance, est à destination des collectivités n’ayant pu bénéficier de celui lancé à l’automne dernier. Il permettra de soutenir l’acquisition de produits et services de cybersécurité par les collectivités territoriales en intervenant au travers de structures mutualisantes comme Numérian.

Pour y répondre, le syndicat mixte proposera une boîte à outils complète qui permettra de renforcer la sécurité des données de leurs adhérents. Un Endpoint Detection Response (EDR), un coffre-fort de mots de passe, un anti-spam, une sensibilisation des agents aux mails frauduleux et un chiffrement des postes de travail sont les produits et services que déploieront les équipes de Numérian pour faire face à la cybercriminalité.

Les collectivités intéressées par cet appel à projet sont invitées à s’inscrire auprès de Numérian avant le 17 juin 2022.