A quoi sert une sauvegarde ?

Pour protéger tous les fichiers et dossiers d’une structure dans les meilleures conditions, il est nécessaire de mettre en place un processus de sauvegarde des données.

la sauvegarde dite locale

la sauvegarde dite distante

On parlera ici de la règle du .

Pour ne jamais perdre des fichiers et des dossiers, il faut impérativement:

3
Disposer de 3 copies de ces données.

2
Stocker ces copies sur 2 supports différents.

1
Conserver une copie de la sauvegarde externalisée.

Sauvegarde locale : dans les locaux de la collectivité

La sauvegarde locale a toujours été considérée comme un moyen efficace pour sécuriser des données.

La sauvegarde locale, ou traditionnelle, est le processus de stockage d’une copie des données sur le site de l’établissement. Dans cette approche, un logiciel de sauvegarde est utilisé pour copier les données vers des matériels de stockage comme des bandes, des disques durs ou des NAS (Disques durs de stockage accessibles via le réseau).

La sauvegarde de données en mode local présente l’avantage de s’exécuter facilement et rapidement.

Comme les supports sont situés sur le même réseau que les appareils sauvegardés, les sauvegardes sont plus rapides à effectuer que les sauvegardes en cloud (à distance).

Devant ces avantages, la sauvegarde locale présente tout de même quelques limites.

En effet, avec ce processus de sauvegarde des données, de nombreux risques peuvent se présenter du jour au lendemain et entraîner la perte totale des données.

Il suffit par exemple d’un simple sinistre comme un incendie ou un cambriolage et toutes les données disparaissent pour de bon.

De plus, malgré les nombreux moyens de stockage des données disponibles sur le marché, les chances que ces dispositifs comme la clé USB ou une cassette se perdent ne sont pas nulles.

Ainsi, les fichiers enregistrés deviennent perdus à jamais, et peuvent tomber entre les mains de n’importe qui.

Sauvegarde distante : Externalisée hors les murs de la collectivité

En optant pour une sauvegarde externe, les collectivités peuvent être rassurées que leurs données sont précieusement conservées dans un Datacenter sécurisé à l’abri de toutes formes d’incident.
En effet, nous utilisons des dispositifs importants qui garantissent la sécurité et la protection des données.

Ce type de sauvegarde a été conçu pour être un complément aux dispositifs de stockage physiques habituels.

Les fichiers peuvent être sauvegardés sur un serveur qui se situe loin de votre disque dur physique, afin de pouvoir utiliser ces sauvegardes

pour restaurer les données si un sinistre vient à endommager les fichiers originaux ou qu’il y a une perte de données.pour restaurer les données si un sinistre vient à endommager les fichiers originaux ou qu’il y a une perte de données.

Il faut prendre en compte les limites physiques des réseaux qui empêchent de déplacer plus d’une certaine quantité de fichiers en un temps donné vers l’endroit où sont entreposées les sauvegardes :
la bande passante, ou le débit de votre connexion Internet est déterminant.

Sauvegarde locale ET distante : La combinaison gagnante

Dans le cadre de cette approche, un NAS sert de cible de sauvegarde locale et synchronise son contenu avec un service de stockage à distance.
Lorsqu’une collectivité a besoin d’une restauration rapide, les données les plus fraîches sont disponibles dans le NAS sur site.
Si une collectivité perd son site principal, la sauvegarde stockée en cloud est toujours disponible.